L'Homme de Rio, c'est à dire moi même et Pioupiou, soit la petite cacahuète jaune voyageuse, vous présentons un nouveau mix d'un peu plus d'une heure intitulé Muzaek'n Loops. Tandis que le titre de ce set sera commenté lors du paragraphe abordant le pourquoi du comment de la pochette, je vous propose tout de suite quelques mots sur la tonalité musicale choisie.


Ainsi, la ligne directrice était de rendre hommage à la french touch de la musique électronique. Je me suis tout de même autorisé quelques escapades hors de nos frontières quoique toujours circonvoisines puisque bornées à notre bon vieux continent. Finalement, ça donne un petit côté "France, one point. France, un point" à la sauce concours de l'Eurovision à ce set ! Ainsi, trouve-t-on pour la french touch les Daft Punk, Chairs On Back, Justice, Miss Kittin & The Hacker ou encore Chloé. Tandis que l'Ecosse est représentée par Mylo, le Danemark par Tomboy, l'Allemagne par Yapacc et enfin la Hollande par Delta Funktionen.

Mais parcourons ensemble la playlist... Sachant que l'intro de In My Arms de Mylo dans ce re-edit de King Unique était particulièrement longue (près d'une minute), cela donnait l'occasion de glisser les greetings mais aussi le titre Funk Ad des Daft Punk. Titre que l'on va retrouver lors de l'outro du même In My Arms mais dans sa version beaucoup plus populaire soit Da Funk. Et oui car Funk Ad et Da Funk ne font qu'un puisqu'en fait, Funk Ad est la version jouée à l'envers de Da Funk ou vice-versa. Avant de poursuivre, indiquons au passage que l'Ecossais Mylo nous ressort un vieux sample des années 80 de Bonnie Tyler. Elle-même originaire du Pays de Galles, ceci expliquant sans doute cela.

Quoi qu'il en soit, Da Funk installe un genre musical un peu toruré qui va se poursuivre avec Pervert Teens (attention Explicit Lyrics) remixé par Droïdo, D.A.N.C.E. remixé par Jackson (désolé Nicolas, je laisse ce titre) ou encore Flamingo reconstruit par Trentemöller. Ce dernier signe habituellement sur le label français F-Communication anciennement Fnac Music ! Et j'avoue être particulièrement attaché au label F-Com non pas uniquement car notre Laurent Garnier national y délivre bon nombre de ses titres (même si son dernier LP est signé chez les Allemands de Innervision) mais c'est que ce label à fait exploser mon goût et ma connaissance de la musique électronique notamment avec la House distillée par Ludovic Navarre aka Saint Germain. Mais fermons cette digression.

A ce stade, le set prend une tournure plus minimal seulement interrompue par White Blue Fine de Yapacc. Et pour cette tendance minimal, ce sont notamment deux femmes qui s'y collent avec d'une part Miss Kittin (affublée de son éternel The Hacker) et d'autre part Chloé. Cette dernière constitue pour moi une référence quant à la maîtrise des enchaînements derrières les platines. Pour s'en convaincre, je conseille l'écoute de son mix I hate dancing ou de faire un tour au Rex Club où elle passe régulièrement.

Concernant la transition entre White Blue Fine de Yapacc et Suspended de Chloé, celle-ci peut paraître étrange mais j'ai seulement voulu souligner le fait que le titre de Yapacc semblait lui même s'arrêter et il m'a semblé intéressant d'exploiter ce break. J'avoue que lors de la première écoute du disque, il m'a fallu jeter un coup d'oeil sur la surface du vinyle ainsi que sur le macarron pour confirmer qu'il s'agissait d'une seule et même chanson !

Au final, ce mix "tape" sans doute un peu plus que les précédents et c'était l'objectif voulu. C'est aussi le premier mix que je poste avec un changement de tempo, pourtant une technique que j'utilise régulièrement pour accompagner l'impulsion à donner.

Je glisse un merci à Nicopomz dans le rôle de bêta testeur ainsi qu'à mon ancienne équipe au taff puisque le deux titres des Daft Punk sont issus d'un des LP que vous m'aviez offert.


Parlons maintenant de la pochette que l'on retrouve ci-dessous. Elle se situe à la croisée des chemins entre le revival Vectrex, l'Atari ST et le mix "old school" mais détaillons quelque peu ces différentes références.

Tout d'abord, nous trouvons le Vectrex, cette console de jeu mythique et atypique de Milton Bradley sortie aux US en 1983. Elle possédait notamment trois particularités majeures que j'ai tenté de reproduire ici. Premièrement, elle reposait sur un affichage vectoriel -disons comme un oscilloscope- contrairement aux traditionnels pixels qui régnaient et règnent toujours en maître. D'ailleurs le déplacement des objets à l'écran s'accompagnait alors parfois d'une sorte de rémanence du type de celui que j'ai reproduit sur le vaisseau à gauche de l'aire de jeu. Ensuite, tout l'affichage était monochrome et la couleur était donnée par des filtres translucides en plastique que l'on venait insérer devant l'écran. D'où des couleurs qui restaient toujours fixes au cours du jeu. Les concepteurs qui avaient doté la Vectrex d'une manette à 4 boutons profitaient alors de ce filtre pour rappeler la fonction de ces touches mais je vais y revenir un peu plus tard. Et enfin, un écran plus haut que large, une sorte de 9/16ème. Quand je vous disais atypique, je ne mentais pas !

Ensuite, la référence à l'Atari ST apparaît dans le score du joueur n°1 (et oui, à droite comme sur certains jeux Vectrex) avec le chiffre 1984. 1984, le groupe de démo coder dont je faisais partie et qui m'a permis de mettre la main sur la bande de potes la plus sympathique que l'on puisse trouver sauf que c'était le carré qui rétrécissait qui était balaise à coder. Dernière référence, le titre du set : Muzaek'n Loops au lieu de Music'n Loops. Il faut dire que dans les démos, le jeu consistait à remplacer le mot Music par tout un tas de dérivés plus ou moins étranges... J'avoue ne pas bien savoir pourquoi d'ailleurs.

Et donc en dernier, le mix "old school" au travers du rappel de la fonction des touches de la manette avec notamment le célèbre Vocoder qui reste encore et toujours d'actualité avec des groupes comme Air (from Versailles).


Enfin concernant le téléchargement, je propose toujours l'habituel format MP3 (192 Kbps) ainsi que le format AAC (256 Kbps - conseillé pour ceux qui utilisent iTunes). Ce set est découpé comme la fois précédente en fonction des pistes diffusées. Cependant, plutôt que de "spliter" arbitrairement au milieu d'une transition, chaque étape donne lieu maintenant à une piste spécifique. Ainsi, un passage de la piste A vers la piste B se transformera en trois morceaux de la façon suivante : A puis A+B et enfin B. Il suffit pour s'en convaincre de suivre le nom des pistes lors de l'écoute. J'avoue m'être souvenu après coup qu'il arrive à Richie Hawtin d'en faire autant ce qui ne constitue pas la plus mauvaise référence qui puisse être ;-)

Téléchargement - Download AAC (iTunes)

Téléchargement - Download MP3

Pochette - Cover - Muzaek'n Loops

Titre Muzaek'n Loops
Date Octobre 2008
Genre French Touch - Electronica / Dance / Minimal
Matériel Technics MK2 & Vestax PMC-280
Bêta testeur Nicopomz
Voix Junior
Formats AAC 256 Kbps & MP3 192 Kpbs
Taille 130 Mo & 97 Mo
Durée 1 heure 7 minutes
Découpage
Oui